DestinationReunion

DestinationReunion

LE MALOYA

Le Maloya est, avec le Séga, l'un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion.

Il est l'héritier des chants des esclaves. Si des instruments y sont rajoutés, le roulèr est prépondérant pour le Maloya.

Des instruments traditionnels comme le kayamb, le pikèr, le sati ou le bobre sont aussi courants et restent la base du Maloya traditionnel.

Il est classé au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis le 1er octobre 2009.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maloya

 

piker.jpeg

 

 

 

Maloya traditionnel

Il existe plusieurs styles de maloya, différents par leurs rythmes, et le contexte dans lequel ils sont pratiqués, comme -Le maloya piké, qui est plutôt populaire avec des chants en créole.

Le maloya kabaré, joué lors de rituel afro-malgache (servis kabaré ou bien kabar) rendant hommage à l'esprit des ancêtres, avec des chants parfois malgaches et des onomatopées.

 

Maloya Moderne

Depuis quelques années déjà, le maloya s'agrémente d'instruments occidentaux (guitare, basse, synthé...) pour déployer de nouvelles sonorités. Vers la fin des années 70 "Les Caméléons" (composés d'Alain PétersRené LacailleLoy Ehrlich, Bernard Brancard, Hervé Imare, Joël Gonthier) n'hésitent pas à mélanger le son rock américain et britannique tel que celui des Beatles et Jimi Hendrix, et donne un maloya funk-rock.

 

alain peters et les caméléons.jpg

 

 

Dans les années 1990 la fusion se fait avec le Reggae pour créer le Maloggae, avec des groupes comme Na Essayé et Progression.

Il existe aussi le Maloyaz (mélange de Jazz et Maloya) avec Sabouk et Meddy Gerville.

En 2000, Davy Sicard donne avec un Maloya "Kabosé" où l'on retrouve des sonorité africaines. Électronique sous les mains des compositeurs Jako Maron et Labelle.

Mêlé au rap avec Atepelaz et Alex Sorres.

 

 

 

 

alex priyèr si priyer.jpg

 

 

Kaf Malbar avec la collaboration de DJ Dan (Ker Maron), participe à l'élaboration du Maloya Dancehall dans le titre "Mesaz".

Le maloya celtique de Renésens constitue depuis 1998 une originalité remarquable en fusionnant les rythmes et les thèmes du maloya avec les instruments celtiques (cornemuses et bombardes). Cette diversité montre combien la racine maloya a nourri de fruits sur son arbre.

 

Et bien sûr on ne peux pas parler de Maloya, sans parler des zarboutan (les précurseurs,les piliers) comme Danyel Waro, Firmin Viry, Gramoun Lélé, pour ne citer qu'eux...

 

" >

 

Sources : Wikipedia 



02/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres